DESCRIPTIF DE L’AGATE NOIRE
L’agate noire, ou onyx, appartient à la famille des calcédoines. Il s’agit d’une roche volcanique, d’un noir opaque, qui a fini par se cristalliser. Les gisements d’agate noire sont présents dans nombre de pays, dont le Brésil, l’Inde, le Mexique ou l’Argentine. L’agate noire, qui est une pierre rubanée, présente des bandes concentriques. Cette pierre dure se caractérise par une grande densité. Le terme d’onyx, qui vient du grec et signifie “ongle”, fait référence à une légende antique, dans laquelle les ongles de Vénus se seraient transformés en agates noires.
L’agate noire à la belle robe sombre était très prisée dans l’Antiquité. On s’en servait pour confectionner des camées. On l’employait aussi dans la fabrication de divers objets décoratifs. Cette pierre, très appréciée, s’est vite répandue dans d’autres continents. Elle était ainsi très réputée en Inde.
Les pierres roulées agate noire sont, comme toutes les pierres roulées, des pierres polies, mais sans l’intervention de l’homme. Elles proviennent des chutes des pierres travaillées. Mises dans un tonneau à rouler, elles ont tourné avec les autres pierres et se sont polies à leur contact. C’est cette opération qui donne naissance aux pierres roulées agate noire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.